CF ADAGE
Formation professionnelle
contemporain
hip-hop
Centre de formation
29 Rue Tombe l’Oly
33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi
de 14h à 18h

 

05 56 31 30 32
adage@adage33.fr

ANTON LACKKY

2019-2020
Section Contemporain

Né en 1982 en Slovaquie, Anton a commencé à danser à l’âge de 5 ans, dans la compagnie de danse folklorique Maly Vtácnik. Il poursuit ses études de danse au Conservatoire JLBellu de Banská Bystrica, où il collabore avec des amis et participe également à la MAPA (Moving Academy for Performing Arts). De là, il se forme à l’Université de Bratislava en 2001, suivi d’une formation complémentaire. chez PARTS, dirigée par A.Teresa de Keersmeaker (Belgique).

Carrière d’interprète

Anton est devenu membre de l’Akram Khan Company en mars 2004 et a tourné « MA » pendant deux ans. (48 pays dans le monde). Anton Lachky est co-fondateur de Les SlovaKs Dance Collective. Ils créent leur première pièce « Opening Night » en 2006 et la créent en octobre 2007, puis Journey Home (2009), Fragments (2011). En trois créations, le collectif acquiert une renommée planétaire.

Directeur artistique de la compagnie Anton Lachky

Anton a fondé sa propre compagnie en 2012. « Mind a Gap » (2013) était sa première création autonome, suivi de  » Side Effects » et  » Cartoon  » (2017). Cette première création pour le jeune public lui a valu le Prix du Ministre de la Culture. Alda Greoli. Toutes ces créations ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par le public, la presse et la communauté de la danse. Elles ont toutes tourné dans le monde entier. « Cartoon » et « Side effect » sont toujours en tournée internationale. En 2019 il crée la quatrième production de sa compagnie. : « LUDUM ». Première à La Balsamine. (BXL)

Son travail rassemble la danse éduquée occidentale et des lambeaux de la culture populaire et pop orientale. Grâce au « Puzzle work », technique de composition qu’il a créée, les spectacles d’Anton font preuve d’un langage dansé extrêmement virtuose et sophistiqué. À la fois extrêmement spécialisé et largement adressé à tous les publics, son travail relie différents horizons culturels, pour livrer une expérience joyeuse, forte et unique !

© CF ADAGE 2019 / Mentions Légales