CF ADAGE
Formation professionnelle
contemporain
hip-hop
Centre de formation
29 Rue Tombe l’Oly
33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi
de 14h à 19h
 
05 56 31 30 32 adage@adage33.fr

Shanika FILIOL
DE RAIMOND

Shanika Filiol de Raimond
Danseuse-interprète
Intervenante en Contemporain
Shanika Filiol de Raimond a débuté la danse classique à l’âge de douze ans au Conservatoire National de Région de Rouen. Elle y suit tout le cursus puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ( CNSMD), en danse contemporaine. Elle y obtient , en 2008, le Certificat d’Études Supérieures (CES) au CNSMD de Lyon. Passionnée par le chant lyrique, Shanika obtient en 2004, la 3ème médaille au concours de chant Léopold Bellan à Paris.

En 2007, elle est invitée à danser et chanter pour interpréter Eurydice, de l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck, chorégraphié par Anne Martin et accompagné par les musiciens de l’ensemble Carpe Diem pour le festival Berlioz à La Côte Saint André. De cette rencontre, elle devient chorégraphe pour l’ensemble Carpe Diem : « Orphée et Eurydice »;« Ballets Russes et Nuits d’été ». Ce sera l’occasion d’animer de nombreuses Master classes et de mettre en danse les comédiens de la classe de théâtre du Kremlin Bicêtre, à Paris.

En 2009, elle part comme stagiaire dans la compagnie de Pina Bausch à Wuppertal. Cette rencontre détermine et précise davantage son style et ses choix dans ses compositions. Shanika aime la rencontre, qu’il s’agisse d’Art ou d’artistes, elle aime provoquer des réactions, des émotions en s’inspirant elle aussi, de la vie, dans sa subjectivité et dans sa réalité. La sincérité, la justesse de l’interprétation font partie de ses recherches.

Depuis 2012, Shanika Filiol de Raimond fait partie de la compagnie italienne Il Teatro Instabile di Aosta, dirigée par Marco Chenevier. Elle danse dans les spectacles « Terre i moto » ; « Requiem » ; « Medea » et, « La fable Branlante ».

En 2016, elle intervient en tant que chorégraphe pour le spectacle « Miséricorde » à la cathédrale de Bordeaux. Suite à cette expérience, elle décide de suivre la formation de professeur de danse au PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse) de Bordeaux. Aujourd’hui, Shanika Filiol de Raimond travaille régulièrement avec la compagnie de théâtre Indigo mise en scène par Nicole Denépoux, et, est titulaire depuis juillet 2018, du Diplôme d’État de professeur de danse, en danse contemporaine.
© CF ADAGE 2019 / Mentions Légales