Formation professionnelle

Le Centre de Formation Adage

Le Centre de Formation ADAGE a ouvert ses portes en 2006 à Bordeaux, à l’initiative de sa fondatrice Brigitte Petit, formée au Conservatoire et à l’Opéra de Nice. Il propose 2 formations professionnelles qualifiantes (une formation contemporaine et une formation hip hop) sur 2 ans qui préparent au diplôme de « danseur-interprète ». L’enseignement des différentes disciplines est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs Diplômés d’Etat (DE) ou titulaires du Certificat d’Aptitude à la danse (CA) ainsi que de nombreux intervenants professionnels (chorégraphes, danseurs interprètes …).

L’INTENTION

La quête perpétuelle du perfectionnement et de l’amélioration de l’offre de formation sont les objectifs principaux qui témoignent de la volonté du Centre de Formation ADAGE de s’inscrire dans la durée et d’être reconnu comme un acteur majeur de la formation professionnelle dans le secteur de l’enseignement artistique de la danse au niveau régional et national mais également en tant qu’acteur professionnel du spectacle vivant.
Pour se rapprocher au maximum de son parti pris de formation et de son engagement en termes de création artistique : proposer des méthodes d’enseignement et de formation à la frontière de l’enseignement et de l’entrée dans la sphère professionnelle, le Centre de Formation ADAGE a décidé de franchir une étape dans sa démarche de développement en créant un événement artistique professionnel dédié à la danse : CORPUS FOCUS.
Cet événement sera la suite logique d’une position toujours affirmée et confirmée d’un établissement acteur et porteur de projets artistiques, reconnu dans le secteur professionnel de la danse.
CORPUS FOCUS caractérise la rencontre de la Danse et d’un Artiste, de son œil, de son univers créatif propre…et de son envie de proposer une lecture différente et complémentaire….en collaboration avec des chorégraphes et des danseurs…pour composer ensemble et donner naissance à une matière et un langage hybride. Il permet la mise en réseau avec des chorégraphes de renom.

LE PROJET

  • Construire et développer les techniques du danseurs
  • Préparer le danseur à la scène et au milieu professionnel
  • Développer son autonomie artistique
  • Préparer le diplôme d’état de professeur de danse (Jazz & Contemporain)
  • Accompagner un projet personnel

Pour qui ?

La formation est accessible à tout danseur âgé de 16 ans minimum désireux de devenir un professionnel de la danse.
Formation aménagée : pour les danseurs (en activité ou en devenir) désirant évoluer / se perfectionner et ne pouvant suivre le cursus complet.
 
 

LA FORMATION, EN VIDEO ET EN CHIFFRES :


 

PARRAINS DES FORMATIONS

Faizal ZEGHOUDI

Parrain de la formation Contemporain
Chorégraphe
Il fonde sa compagnie en 1997. Installée à Bordeaux depuis 2001, la compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, les départements de la Gironde et des Landes. Il a été artiste interprète pour plusieurs chorégraphes dont Myriam Dooge, Mick Guillaume, Pedro Pauwels, dans plusieurs films dont les réalisateurs sont Luc Besson, Marcel Bluwal, Gilles Béhat, Jean Marie Perrier et Frédérick Noy. Il a été sollicité par plusieurs metteurs en scène ou cinéastes comme Florent Sauze, Jean Louis Thamin (Centre Dramatique National de Bordeaux), Laurent Rogerot (Compagnie Anamorphose), Jacques Aymoninot (Les Manufactures Verbales), Marie Christine Mazzola pour collaborer comme chorégraphe sur leur projet artistique de créations théâtrales et/ou musicales comme en 2011 dans « La Belle Hélène » à l’Opéra National de Bordeaux. En 2015, il est invité par l’Orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Patrick Davin pour présenter « Le sacre du printemps ou le cri de l’indépendance » avec 73 musiciens en direct à la scène nationale La Filature de Mulhouse. Son écriture chorégraphique traduit cette exigence du geste qui « fait sens », dans une alliance subtile de l’intime et du sublime où la recherche de l’esthétisme repose toujours sur la force d’émotion et la puissance d’évocation qu’elle recèle. Son intérêt pour les auteurs de théâtre, tout comme celui qu’il porte aux grands sujets d’actualité, lui fournissent le matériau quotidien de son inspiration.
 

Hamid Ben Mahi

Parrain de la formation Hip Hop
Danseur-interprète & chorégraphe
Après des études chorégraphiques au CNR de Bordeaux où il a été médaillé d’or en Modern Jazz, à l’école supérieure de danse classique Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York (USA), Hamid BEN MAHI dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation au côté d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou.
En 2000, il crée la compagnie HORS SERIE et entreprend une recherche où il questionne l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa volonté d’être sur scène.
Volonté qui le poussera à créer CHRONIC(S) en 2002 en collaboration avec Michel Schweizer, SEKEL en 2004, FAUT QU’ON PARLE ! Au Festival d’Avignon 2006 en collaboration avec Guy Alloucherie, ON N’OUBLIE PAS au Festival Montpellier Danse 2007, LA GEOGRAPHIE DU DANGER créée en 2010 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap puis tout dernièrement BEAUTIFUL DJAZAÏR créée en 2011 en collaboration avec la compagnie Mémoires Vives. En 2013, il créera APACHE, pièce de groupe sur les œuvres d’Alain Baschung.
Hamid Ben Mahi est artiste en partage au Centre Chorégraphique National (CCN) de la Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap, artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse dans le cadre du dispositif « Tremblay, territoire(s) de la danse » et en résidence à la M270, Maison des Savoirs Partagés sur la commune de Floirac.
De plus, il est régulièrement soutenu par le Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées Atlantique – Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du dispositif « accueil studio », des scènes conventionnées danse et de nombreux lieux de diffusion et de création nationaux et internationaux sensibles à sa démarche artistique.
 
 

Tarifs

Section Contemporain > 800 heures de formation/an : 4 000 € Section Hip-Hop > 750 heures de formation/an : 3 500 € Aides possibles suivant profil du candidat, se rapprocher de la mission locale ou du Pôle Emploi.

Objectifs pédagogiques

Notre formation permet d’acquérir technique et créativité, tout en favorisant l’insertion professionnelle de nos danseurs. Nous favorisons tout au long de l’année des rencontres avec des chorégraphes locaux, nationaux et internationaux qui interviennent au sein même de l’équipe pédagogique et/ou invités pour réaliser des créations.
L’objectif est de former et d’accompagner les stagiaires dans la réalisation de leurs objectifs professionnels : préparer des auditions, intégrer des compagnies professionnelles, créer leur propre structure artistique, développer une matière chorégraphique créative au travers des projets personnels.
Soucieux de dispenser un accompagnement qualitatif et individuel, au service des aspirations et objectifs de chaque stagiaire, nous sommes à l’écoute et disponibles pour les préparer au mieux à la vie professionnelle.
Un accompagnement à la réalisation de CV et Book photo/vidéo est prévu en deuxième année.
Dans le cadre de la formation, les stagiaires sont amenés à participer à des résidences avec des chorégraphes, artistes ou collectifs invités, donnant lieu à des représentations dans notre itinéraire dansé « Corpus Focus » (environ 10 représentations par an).
CORPUS FOCUS propose un itinéraire composé de la combinaison de plusieurs restitutions de créations chorégraphiques, d’ateliers de danse, de conférences, de master classes…ex & intra muros… des Focus….qui s’installent dans des espaces-étapes choisis par chacun.
En parallèle d’une formation transversale, les stagiaires ont la possibilité de préparer l’Examen D’Aptitude Technique (EAT) dans les options jazz et contemporain qui leur permettra d’intégrer un cursus de préparation pour l’obtention du Diplôme d’Etat (DE) pour devenir professeur de danse.

Section Contemporain


Objectifs :
La formation du danseur interprète section contemporaine, a pour but de former des danseurs contemporains ayant des prérequis dans une ou plusieurs disciplines de danse académique en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans celle(s)-ci et en leur proposant une ouverture vers d’autres matières. L’enjeu de la formation est de pouvoir intégrer le paysage chorégraphique actuel.
Disciplines enseignées :
– Contemporain
– Modern jazz
– Classique
– Danses Urbaines
– Cours théoriques (musicalité, percussions corporelles, anatomie, culture chorégraphique…)
Nombre d’heures :
800 heures / an 24 heures / semaine (du lundi au vendredi et certains week-end)
Formation d’octobre à juin (33 semaines)

Section Hip Hop


Objectifs :
La formation du danseur interprète section hip hop, a pour but de former des danseurs ayant des prérequis dans une ou plusieurs disciplines de danse urbaines en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans celle(s)-ci et en leur proposant une ouverture vers d’autres matières. Ceci afin de performer dans le milieu chorégraphique et répondre aux exigences de compagnies professionnelles.
Disciplines enseignées :
– Break
– Hip Hop
– Krump
– Top Rock
– Pop/Lock
– House
– Contemporain
– Classique
– Cours théoriques (musicalité, percussions corporelles, anatomie, culture chorégraphique…)
Nombre d’heures :
750 heures / ans
23 heures / semaine (du lundi au vendredi et certains week-end)
Formation d’octobre à juin (33 semaines)

Équipe pédagogique

brigitte-petit

Brigitte PETIT

Directrice et responsable du développement artistique du centre de formation danse en Aquitaine (professeur DE)

SECTION CONTEMPORAIN

marie-comandu

Marie COMANDU

Référente Pédagogique Section Contemporain
Danseuse-interprète & Chorégraphe / Intervenante en Contemporain (DE)
Issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant placement, classique, modern’jazz et contemporain, et médaillée d’Or à l’unanimité en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1999, elle s’oriente peu à peu, guidée par les rencontres qu’elle fait, vers la danse contemporaine. Dès 1996, elle entame différentes collaborations artistiques en tant que danseuse-interprète et artiste chorégraphique dans différentes compagnies de danse et de danse-théâtre, dont la Cie Myriam Dooge, la Cie Faizal Zeghoudi, dans laquelle elle danse encore aujourd’hui. Son axe de recherche : corréler un travail fondé sur l’intention, l’intériorité, l’interprétation juste et claire, la sensibilité, et l’émotivité du mouvement dit « dansé », le contrôle et la distorsion du flux de ce dernier, à un travail technique et physique, mettant en jeu les questions de l’entrelacement-centrement-décentrement, ainsi que la fragilité du geste à son explosivité, celles-là mêmes confrontées et/ou en réponse à l’influence du vécu, des expériences et de l’histoire du danseur. Elle est en charge de la formation contemporaine au Centre de Formation Adage.

Bela BALSA

Danseuse-Interprète & Chorégraphe / Intervenante en Contemporain
Bela Balsa est danseuse contemporaine. Elle a suivi une formation au Portugal et en Belgique à l’Ecole Supérieure de Danse de Lisbonne et au Conservatoire Royal d’Anvers. Elle a été initialement formée au hip-hop avant de suivre ces cursus contemporains. Depuis toujours c’est la question de l’interprétation qui la passionne, qu’elle soit dansée, jouée, chantée. Dès lors, elle prend de plus en plus part à des projets mêlant différentes formes artistiques. Désormais à Bordeaux, elle développe ses projets au sein de l’Association La Clé du Quai, la Cie Bela & Ton et le collectif Les Fleurs du Mal et intervient auprès de compagnies de théâtre pour apporter sa connaissance du mouvement dans le processus de création.

Jean MAGNARD

Danseur-interprète & Chorégraphe / Intervenant en Contemporain
Jean Magnard a découvert la danse par le Hip-Hop puis a été formé en danse Contemporaine, Classique et Jazz au Conservatoire puis au CESMD de Poitiers. Il a obtenu un Master en linguistique anglaise à l’Université de Bordeaux en 2014. Il débute sa carrière à Londres, Manchester et Birmingham pour le Sebastian Rex Dance Group, la compagnie Chameleon, la compagnie A2, les chorégraphes Tonny A, Akane Abe et la compagnie Décalage – Mickael Marso Rivière. Artiste invité en 2011 par le Conservatoire de Poitiers pour transmettre son travail chorégraphique, la compagnie Jean Magnard est créée dans cet élan. Jean est chorégraphe invité dans le dispositif « CHOREOLAB »(Angleterre) en 2012 et devient artiste associé à la Compagnie Chameleon(Manchester, UK). Installé à Bordeaux, il travaille pour les compagnies : X-Static Progress ; Adéquate-Lucie Augeai et David Gernez ; La Cavale ; YMA-Chloé Hernandez et Orin Camus. Il intervient à l’Université Bordeaux Montaigne dans le séminaire « Language, Body and Mind » du linguiste Jean-Rémi Lapaire. Son processus de création s’articule autour des gestes qui accompagnent la prise de parole.

Shanika FILIOL DE RAIMOND

Danseuse-interprète / Intervenante en Contemporain (DE)
Shanika Filiol de Raimond a débuté la danse classique à l’âge de douze ans au Conservatoire National de Région de Rouen. Elle y suit tout le cursus puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ( CNSMD), en danse contemporaine. Elle y obtient , en 2008, le Certificat d’Études Supérieures (CES) au CNSMD de Lyon. Passionnée par le chant lyrique, Shanika obtient en 2004, la 3ème médaille au concours de chant Léopold Bellan à Paris. En 2007, elle est invitée à danser et chanter pour interpréter Eurydice, de
l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck, chorégraphié par Anne Martin et accompagné par les musiciens de l’ensemble Carpe Diem pour le festival Berlioz à La Côte Saint André. De cette rencontre, elle devient chorégraphe pour l’ensemble Carpe Diem : « Orphée et Eurydice »;« Ballets Russes et Nuits d’été ». Ce sera l’occasion d’animer de nombreuses Master classes et de mettre en danse les comédiens de la classe de théâtre du Kremlin Bicêtre, à Paris. En 2009, elle part comme stagiaire dans la compagnie de Pina Bausch à Wuppertal. Cette rencontre détermine et précise davantage son style et ses choix dans ses compositions. Shanika aime la rencontre, qu’il s’agisse d’Art ou d’artistes, elle aime provoquer des réactions, des émotions en s’inspirant elle aussi, de la vie, dans sa subjectivité et dans sa réalité. La sincérité, la justesse de l’interprétation font partie de ses recherches. Depuis 2012, Shanika Filiol de Raimond fait partie de la compagnie italienne Il Teatro Instabile di Aosta, dirigée par Marco Chenevier. Elle danse dans les spectacles « Terre i moto » ; « Requiem » ; « Medea » et, « La fable Branlante ». En 2016, elle intervient en tant que chorégraphe pour le spectacle « Miséricorde » à la cathédrale de Bordeaux. Suite à cette expérience, elle décide de suivre la formation de professeur de danse au PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse) de Bordeaux. Aujourd’hui, Shanika Filiol de Raimond travaille régulièrement avec la compagnie de théâtre Indigo mise en scène par Nicole Denépoux, et, est titulaire depuis juillet 2018, du Diplôme d’État de professeur de danse, en danse contemporaine.

Emmanuel DOBBY

Danseur Interprète / Intervenant en Contemporain
Né à Bordeaux, Emmanuel Dobby se forme au Junior Ballet d’Aquitaine à Bordeaux, puis intègre la compagnie jeunes danseurs Dantzaz Kompania (Saint Sébastien) où il travaille avec des chorégraphes tels que Itzik Galili, Eric Gauthier, Lukas Timulak, Jacek Przybylowicz, parmi d’autres.En 2013, il rejoint la compagnie du Staatstheater Darmstadt sous la direction de Mei-Hong Lin. En 2014, il devient membre de la compagnie Habemus Corpus sous la direction de Miquel G. Font, prenant part à des productions internationales telles que 0’1234 (Full Evening) (Barcelone/Bâle), Tempo [no] Tempo (Stuttgart), Aire (Barcelone), Teen Time Gone (Bareclone). Il assume également depuis peu le rôle d’assistant chorégraphique au sein de la compagnie.Il collabore également depuis 2016 avec la compagnie Lychore (Bordeaux).

Mélodie CECCHINI

Danseuse Interprète / Intervenante en Contemporain
Formée aux claquettes, au jazz, classique et contemporain, Melodie choisit de se spécialiser en danse contemporaine, tout en continuant les claquettes.
Membre de la compagnie Cobosmika depuis 7 ans, elle s’épanouit en tant qu’interprète et initie sa recherche sur l’identité. Ce thème est à l’origine de son premier projet pédagogique: « Développer son Identité” et aboutira à son travail « Tap&Tone ».
Tous deux régulièrement partagé sous forme de training et d’atelier dans divers centres de formation en Europe.
Encouragée dès ses débuts par Anna Sanchez, Olga Cobos et Laura Vilar qui lui donneront ses premières opportunités, Mélodie décide d’allier la scène, l’enseignement et la création.
Se nourrissant de toutes les rencontres: chorégraphes, professeurs, danseurs, élèves; elle ne cesse d’inventer, de partager, et de créer.

Natacha BOUYSSOU

Intervenante en Jazz (DE)
Formée au Centre des Arts Vivants à Paris en danse contemporaine et jazz, Natacha poursuit une formation au centre chorégraphique de la Cie Révolution. En 2006 elle obtient son diplôme d’état de professeur jazz et enseigne dans différents centres de la région Aquitaine. Elle a dansé dans diverses compagnies, dont la Cie ARIA, Cie MORAL SOUL (associée au Quartz, scène nationale de Brest), Tournée Internationale (Maroc, Vénézuela, …), Cie CASSIOPEE (résidente au théâtre de Vierzon), Cie GLISSONS (résidence au CND de Rilleux le Pape), Cie BUDOKAI (Hip-Hop), Cie ACHAIRA (chorégraphe et interprète).

Jennyfer FOUQUET

Intervenante en Jazz (DE)
En 2007, elle intègre le corps enseignant du C.F. Adage en tant que professeur de danse jazz et développe les ateliers de répertoire, d’improvisation et de composition chorégraphique. Après avoir été formé par Anne-Marie Porras et avoir obtenu son Diplôme d’Etat au sein de son école à Montpellier en 2003, Jennyfer Fouquet entreprend une formation d’Artiste-Chorégraphe-Interprète au Centre de danse James Carlès à Toulouse où elle interpréta différents rôles dans des pièces de répertoire (« Revelations » d’Alvin Aley, « Ice » de Carolyn Carlson…) et pour des créations (« Transversalle » de Wayne Barbaste, « Intervalle » et »Contrepoint 01″ de James Carlès). Elle est également intervenue pour le Centre de Formation Révolution. Elle est en charge des cours de modern’jazz et de pilates pour le Centre de Formation ADAGE.

Michael MEYNEY

Danseur Interprète / Intervenant en Classique (DE)
Diplomé d’Etat en danse classique, il a été formé à l’école de danse Sandrine Meyney puis à l’école de ballet de Martial Bockstaele ainsi qu’au Conservatoire de Bordeaux. Il débute sa carrière de danseur-interprète professionnel à l’Opéra National de Bordeaux. Pendant plus de 7 ans, il y dansera les plus grands ballets du répertoire classique au niveau national et international.
Il poursuit ensuite sa carrière à Barcelone au sein des ballets de David Campos. Il sera l’un des référents pédagogiques en danse classique du Centre de Formation Adage.

Médé YETONGNON

Danseur Interprète / Intervenant en Hip Hop
Médé a participé à de nombreuses compétitions et a affiné son style au fil du temps. En 2010 il participe au Battle of The Year ( France ) et obtient la 1ère place avec la smala Crew. En 2010, il enchaîne avec la Battle of The year international ( France ) et obtient la 3eme place puis avec le Battle exhibition who can roast The most ( New York ). Départ en Hollande en 2011 pour participer à l’IBE catégorie Crew vs Crew , avec obtention de la 1ère place. Il enchaîne en 2013 : Juste debout World final en catégorie Top rock ( 2nd place), puis au Street star ( Suede ) catégorie Crew vs crew (2nd place) puis participation au Sdk ( République tchèque ) Catégorie 5vs5 (demi final). Il décroche et conserve la première place en 2013, 2014, 2015, 2016 : U got soul ( France ) catégorie Top rock . En 2014, Médé participe encore à d’autres compétitions : Juste debout World final ( Bercy France ) catégorie Top rock (carré final), et au Festival kalypso en Catégorie young/initié (1ère place). Enfin, en 2015 il enchaîne avec IBE catégorie Top rock ( Hollande) (demi final), puis en 2016 : Floor wars ( Danemark ) catégorie top rock (demi final ). Il intègre diverses compagnies durant ce parcours, Les échos-lies de 2010 à 2013, avec une tournée à bobino , au palais des glaces, à Bercy , à Pierre Cardin, à Avignon ( 3 année de suite ) puis Los Angeles, Las Vegas ,Chine … Il fait partie de la compagnie Hervé Skia depuis 2013 avec laquelle il fait des tournée en Île de France. De 2013 à 2014, il intègre la Compagnie Malka, avec un tryptique trois chorégraphes ( Anne Nguyen , Boota Landrille Tchouda , Farid Berki). Puis il intègre la compagnie Kafig avec laquelle il produit « Pixel » depuis 2014.

SECTION HIP HOP

Sabri COLIN

Référent Pédagogique
Danseur-interprète & chorégraphe
Sabri Colin découvre la danse à l’âge de 19 ans. Il débute par le Breakdance en intégrant le crew RUFF’N’X avec qui, il sortira vainqueur du Battle of the Year 2006 et 2007. Il intègre en 2008 la Compagnie anglaise DECALAGE sous la direction de Mickael Rivière avec qui il tourne à travers l’Europe avec la création « BREAKINPOINT ». Il partage la scène avec des danseurs et des compagnies du monde entier comme FLYING STEPS, la Cie SALAM, le danseur SALAH du Vagabond Crew, MISTER WIGGEL’S. Il décide d’approfondir son art et intègre le centre de formation de Cinthya Jouffre en Alsace. Il en sort diplômé et poursuit sa formation à Bordeaux au Centre de Formation Adage. En complément de sa carrière de danseur professionnel, il enseigne depuis 2008 sa danse Hip-Hop, Break, New Style et Abstract au sein de différentes écoles. Il est invité pour faire des stages à travers la France et intègre en 2009 l’équipe pédagogique du Centre de Formation Adage où il y fait sa première création « IMPACT » en 2010.
Il est aujourd’hui danseur interprète pour la Cie Käfig pour laquelle il danse à travers le monde entier: « Yo Gee Ti » , « Kampus », « Recital à 40 » , « Pixel », « Folia » et « Vertikal ». Il danse aussi pour la Cie Massala & la Cie Accrorap. Depuis 2009, Il est le référent en danses urbaines du C.F. Adage pour lequel il a crée plusieurs pièces : « Impact », « Ah oui moi aussi », « Syndrome » et « Hybrid Theory » et depuis 2016 il est en charge de la formation Hip Hop au Centre de Formation Adage.

Norton

Danseur-interprète & chorégraphe
Autodidacte jusqu’en 1999, Norton Antivilo poursuit par une formation professionnelle en Jazz au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault – où il décrochera la Médaille d’Argent au concours de fin d’année et qui lui permettra de se prévaloir de solides bases pour la suite de sa carrière. Dès la fin de ce cursus, il intègre la Compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa, en tant qu’interprète dans la pièce « Rue Magique ».Porté par la réussite de cette collaboration, Norton crée sa première compagnie, Positiv’ Attitude et sa première pièce, « Mêmes Fins ».
Son ardent désir d’exceller en danse Hip Hop l’amène à s’installer à Montpellier pour approfondir sa formation auprès de trois grands noms de la discipline : Gabin Nuissier, Junior Almeida et Sébastien Lefrançois.
Danseur polyvalent confirmé, Norton pour autant ne cesse de renforcer ses acquis dans des techniques Hip Hop – Poppin, Lockin, Jazz Rock, House Dance, … – auprès de professionnels de renommée internationale : Dominique Lesdema, Babson, P-Lock, Brooklin Terry, E-Jo Wilson, Wiggles.
En 2002, il collabore à nouveau avec la Compagnie Rêvolution, en qualité d’interprète dans « Triptyk »,puis en tant qu’assistant chorégraphe sur « Mutant ».
Parallèlement et tout en multipliant les tournées avec les compagnies Rêvolution et Positiv’Attitude de 2002 à 2008, Norton décide d’élargir encore son expérience en explorant d’autres disciplines artistiques, et plus particulièrement le théâtre avec la compagnie Les Taupes Secrètes, la salsa avec Free Salsa et la danse académique avec la compagnie Lullaby.
C’est également à cette époque qu’il interviendra pour la première fois en tant qu’enseignant au Centre de formation professionnel Rêvolution.
Il collaborera par ailleurs avec Kadia Faraux en tant qu’interprète dans « Le Silence des Hommes » et avec la compagnie réunionnaise Soul City en tant qu’assistant chorégraphe et co-chorégraphe, pour les créations « À Contre Sud » et « Haine Terre Rieur » en 2009.
Ces dernières collaborations seront l’élément déclencheur de sa décision de s’exprimer sur des thèmes en lien avec son histoire, son identité, ses racines, son statut de réfugié politique… Norton concrétisera ce besoin d’écriture en créant en 2003 la Compagnie ACTA EST FABULA.

Teddy VERARDO

Danseur-interprète / Intervenant Hip Hop & Contemporain

Teddy commence la danse hip-hop à 16ans. 2 ans plus tard, il entre au Centre de formation professionnelle Rêvolution où il sera formé aux danses académiques. Il intègrera la compagnie en 2010 pour la pièce « Urban Ballet ».
Au fil des 6 années passées, il dansera dans de prestigieuses compagnies telles que : la Cie Käfig > Boxe, la Cie Massala > Transe & le Moulin du Diable, la Cie Spoart > Instable, Rouge & le solo R.
En 2016 il travaille pour la TV italienne.

marie-comandu

Marie COMANDU

Référente Pédagogique Section Contemporain
Danseuse-interprète & Chorégraphe / Professeur (DE)
Issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant placement, classique, modern’jazz et contemporain, et médaillée d’Or à l’unanimité en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1999, elle s’oriente peu à peu, guidée par les rencontres qu’elle fait, vers la danse contemporaine. Dès 1996, elle entame différentes collaborations artistiques en tant que danseuse-interprète et artiste chorégraphique dans différentes compagnie de danse et de danse-théâtre, dont la Cie Myriam Dooge, la Cie Lullaby et la Cie Faizal Zeghoudi, dans laquelle elle danse encore ce jour. Son axe de recherche : corréler un travail fondé sur l’intention, l’intériorité, l’interprétation juste et claire, la sensibilité, et l’émotivité du mouvement dit « dansé », le contrôle et la distorsion du flux de ce dernier, à un travail technique et physique, mettant en jeu les questions de l’entrelacement-centrement-décentrement, ainsi que la fragilité du geste à son explosivité, celles-là même confrontées et/ou en réponse à l’influence du vécu, des expériences et de l’histoire du danseur. Elle est en charge de la formation en danse contemporaine au Centre de Formation ADAGE.

Mickael FLORESTAN

KRUMP
Originaire de l’ile de la Réunion, c’est en 2010 qu’il se prend d’affection pour le hip-hop. C’est donc dans un collectif local privilégiant les shows chorégraphique que les premières expériences se font. Deux ans plus tard, direction Bordeaux au centre de formation de la Compagnie Révolution pour devenir danseur interprète hip-hop. C’est à ce même moment que le krump devient sa danse de prédilection. Aujourd’hui, cette passion s’exprime au sein de la compagnie DK-BEL (Paris) et Pôle Pik (Lyon, Bron). Adepte de battles, c’est lors de ces rassemblements que sa danse devient plus parlante et plus libre.

Médé YETONGNON

Top Rock
Médé a participé à de nombreuses compétitions et a affiné son style au fil du temps. En 2010 il participe au Battle of The Year ( France ) et obtient la 1ère place avec la smala Crew. En 2010, il enchaîne avec la Battle of The year international ( France ) et obtient la 3eme place puis avec le Battle exhibition who can roast The most ( New York ). Départ en Hollande en 2011 pour participer à l’IBE catégorie Crew vs Crew , avec obtention de la 1ère place. Il enchaîne en 2013 : Juste debout World final en catégorie Top rock ( 2nd place), puis au Street star ( Suede ) catégorie Crew vs crew (2nd place) puis participation au Sdk ( République tchèque ) Catégorie 5vs5 (demi final). Il décroche et conserve la première place en 2013, 2014, 2015, 2016 : U got soul ( France ) catégorie Top rock . En 2014, Médé participe encore à d’autres compétitions : Juste debout World final ( Bercy France ) catégorie Top rock (carré final), et au Festival kalypso en Catégorie young/initié (1ère place). Enfin, en 2015 il enchaîne avec IBE catégorie Top rock ( Hollande) (demi final), puis en 2016 : Floor wars ( Danemark ) catégorie top rock (demi final ). Il intègre diverses compagnies durant ce parcours, Les échos-lies de 2010 à 2013, avec une tournée à bobino , au palais des glaces, à Bercy , à Pierre Cardin, à Avignon ( 3 année de suite ) puis Los Angeles, Las Vegas ,Chine … Il fait partie de la compagnie Hervé Skia depuis 2013 avec laquelle il fait des tournée en Île de France. De 2013 à 2014, il intègre la Compagnie Malka, avec un tryptique trois chorégraphes ( Anne Nguyen , Boota Landrille Tchouda , Farid Berki). Puis il intègre la compagnie Kafig avec laquelle il produit « Pixel » depuis 2014.

Michael MEYNEY

Professeur (DE) – Classique
Diplomé d’Etat en danse classique, il a été formé à l’école de danse Sandrine Meyney puis à l’école de ballet de Martial Bockstaele ainsi qu’au Conservatoire de Bordeaux. Il débute sa carrière de danseur-interprète professionnel à l’Opéra National de Bordeaux. Pendant plus de 7 ans, il y dansera les plus grands ballets du répertoire classique au niveau national et international.
Il poursuit ensuite sa carrière à Barcelone au sein des ballets de David Campos. Il sera l’un des référents pédagogiques en danse classique du Centre de Formation Adage.

Omar REMICHI (B’boy Chakal)

Break
Champion de France et vice-champion du monde avec la Smala en 2010, il a aussi fait des étincelles les années suivantes en solo : vice-champion d’Afrique, vice-champion du Middle-West (Moyen-Orient), champion de top-rock (debout) 2012 et 2013, meilleur B-Boy européen à l’Eurobattle de Porto en 2012… B’Boy Chakal, alias Omar Remichi, est lui-même un bac + 3 avec des études supérieures en Arabe classique. B’Boy Chakal fait aussi partie de l’Arabik Flavour : « Un concept de break inspiré par la culture arabe dans ses aspects positifs. » Occasionnellement, il retrouve aussi son premier groupe Dziri One que l’on peut traduire par Algérois uni, du nom de la région d’Alger. Entre deux battles, ce qui motive b’Boy Chakal, c’est la transmission : « Je veux former la nouvelle génération. »

Clémentine TARILLON

Contemporain
Professeure de danse diplômée d’État et danseuse professionnelle, Clémentine se forme auprès de divers structures comme que le Conservatoire ou les RIDC à Paris. Elle mène également un travail d’interprète et de chorégraphe au sein de différentes compagnies.
Son expérience est traversée de plusieurs influences: danse contemporaine, modern jazz, danse contact, gymnastique, théâtre… Ainsi elle propose une danse dans l’air du temps, inspirée du quotidien et qui privilégie la notion de plaisir. Dans ses cours, Clémentine travaille sur l’acquisition de bases techniques tout en s’attachant à développer les qualités artistiques et créatives de ses élèves.