CF ADAGE
Formation professionnelle
contemporain
hip-hop
Centre de formation
29 Rue Tombe l’Oly
33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi
de 14h à 19h
 
05 56 31 30 32 adage@adage33.fr

Faizal ZEGHOUDI

Faizal Zeghoudi
Section Contemporain

Faizal Zeghoudi, chorégraphe, metteur en scène fonde sa compagnie en 1997. Sa compagnie, installée à Bordeaux depuis 2001, est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine et les Conseils Généraux de la Gironde et des Landes. L’œuvre de Faizal Zeghoudi témoigne d’une connaissance de la chorégraphie et de la mise en scène qui lui a ouvert les scènes nationales et internationales.

En 2010, il a été invité par le festival Iberoamericano à présenter une œuvre originale pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance de la Colombie. Le Festival Iberoamericano est un festival qui accueille des artistes venus de tout le continent latino-américain. Des spectacles de danse, théâtre, musique et chant sont présentés à des milliers de spectateurs, amateurs et professionnels, venus du monde entier.

Son expérience d’artiste l’a, par ailleurs, conduit à ciseler sa connaissance des différents aspects de la création contemporaine et l’a confronté à de multiples disciplines autres que la danse. Il a été artiste interprète pour plusieurs chorégraphes dont Myriam Dooge, Mick Guillaume, Pedro Pauwels, dans plusieurs films dont les réalisateurs sont Luc Besson, Marcel Bluta, Gilles Bréhat, Jean Marie Perrier et Frederick Noy.

Il a été sollicité par plusieurs metteurs en scène ou réalisateurs cinéma comme Florent Sauze, Jean Louis Thamin au Centre Dramatique National de Bordeaux ou bien les Compagnies Anamorphose de Laurent Rogerot et les Manufactures Verbales dirigé par Jacques Aymoninot, Marie Christine Mazzola pour collaborer comme chorégraphe sur leur projet artistique de créations, théâtrales et ou musicales comme en 2011 dans « La Belle Hélène » à l’Opéra National de Bordeaux et en 2015 invité par l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour présenter « Le sacre du printemps ou le cri de l’indépendance » avec les 73 musiciens en directe à la scène nationale La Filature de Mulhouse.

Visuel et sensuel, il tente de faire reposer son travail sur différentes lectures du corps qu’il donne à voir comme autant de réalités, où le mouvement n’existe pas uniquement pour lui-même ; bien au contraire, le jeu entre le réel et l’abstrait prend sa source dans l’humanité et la proximité. Son intérêt pour les auteurs de théâtre lui fournit le matériau quotidien de son inspiration : parler d’hommes et de femmes, parler aux hommes et aux femmes, donner à montrer leurs silences, leurs joies ou leurs travers, leur intimité d’individus en permanente construction. Avec « Chorégraphie de la perte de soi » créé en 2014, Faizal Zeghoudi nous livre « Une œuvre d’une grande portée philosophique qui amène à réfléchir sur la condition sociale et culturelle de la femme dans les pays du Maghreb » dixit J.M Gourreau. Critique de danse.
Depuis 1997, la compagnie Faizal Zeghoudi et ses spectacles sont régulièrement présentés en France et à l’étranger (Espagne, Colombie, Canada, Italie, Maroc, Suisse…). Elle investit autant des lieux de danse que des endroits surprenants non réservés à sa représentation. La compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par :Le Ministère de la Culture – DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Ville de Bordeaux.

© CF ADAGE 2019 / Mentions Légales